SORTIE ANNUELLE DU CLUB « LES GENTIANES »

21/09/2018
SORTIE ANNUELLE DU CLUB « LES GENTIANES »

Le mardi 18 septembre, l’ensemble des adhérents de notre association eu le bonheur de partager une journée détente.

Départ programmé vers 6h30, place de la Mairie, direction Brioude et son musée dédié aux salmonidés.

Pourquoi Brioude ? Les bords de l’Allier étant particulièrement riches en saumons, la pêche sportive, à la ligne, se développa dès le début du XXème siècle. Ce cours d’eau permettait par sa taille, son débit et sa qualité, la pratique de ce loisir.

Nous eûmes ensuite la chance de déjeuner au restaurant « La Sapinière », une belle adresse méritant amplement le détour pour les gourmets que nous sommes presque tous.

Le début d’après-midi fut consacré, avec les explications nombreuses et pertinentes de notre guide Delphine, à la visite de la plus grande des églises romanes d’Auvergne. Celle ci fut édifiée sur la tombe du martyr Saint-Julien, et non comme beaucoup le pensait, celle de l’empereur romain d’origine auvergnate Eparchus Avitus.

Particularité, son transept est traversé par le chemin menant à Saint Jacques de Compostelle.

L’iconographie est particulièrement riche et rare : un grand christ Pandocrator de l’école Byzantine illustre un de ses plafonds. Autre peinture sans doute unique au monde, une représentation de la crucifixion de Saint Pierre, la tête en bas, volontairement contrairement au Christ.

Enfin pour clore harmonieusement cette journée récréative, une visite guidée de la commune de Blesle, en Haute-Loire, village connu pour son architecture remarquable, château des Mercœur, Eglise Saint-Pierre, mais également par la présence d’un hôte de marque, Gérard Klein, propriétaire de l’élégant Hôtel restaurant « La Bougnate ».

Il était temps de penser à s’en retourner.

Un grand merci à l’équipe de l’association, sans laquelle rien de tout ceci ne serait possible. Un beau moment, tout simplement en attendant le prochain.