le 11 mai pour les daltoniens

29/04/2020
le 11 mai pour les daltoniens

On attendait tous les précisions de l'après 11 mai, les voici.

Tout d'abord, ce 11 mai est très conditionnel. Nous l'avions déjà dit si les résultats ne sont pas bon tout sera reporté donc continuez à respecter le confinement d'ici là.

A compter de demain et tous les soirs sera communiqué une carte bicolore. En rouge, les départements qui ont de mauvais résultats et en vert, ceux qui ont les indicateurs sont au vert. 

Attention, si le Cantal est vert demain, cela ne garantit pas qu'il le sera également dans 2 semaines. L'Etat prendra en compte de multiples facteurs pour définir la couleur et pas seulement le nombre de malades ou de décès. (Et il faut aussi ramener le nombre de cas par rapport au nombre d'habitants du département pour que ce soit logique)

Donc si les voyants sont au vert le 11 mai :

- Réouverture progressive des écoles en commençant par les petits sur la base du volontariat. (D'après les scientifiques, il semble que plus les enfants sont jeunes, moins ils attrapent cette maladie)

- Réouverture des commerces sauf restaurants, bar, discothèque, grands musées, etc...

- Plus besoin d'attestation de sortie sauf pour les déplacements à plus de 100km de votre domicile autorisés uniquement pour motif professionnel ou personnel impérieux.

- Port du masque obligatoire dans les transports en commun, certains commerces, certains lieux de travail quand il n'est pas possible d'être à distance suffisante d'autres personnes.

- Des masques pour tous. Je vous conseille quand même d'essayer d'en fabriquer pour limiter le budget masque et être sur d'en avoir en quantité suffisante pour ne pas devoir faire tourner votre machine à laver tous les jours à 60°.

- On va pouvoir se rendre visite, discuter dans la rue à condition de respecter la distance de sécurité et qu'on ne soit pas plus de 10.

Et ensuite... un point à la fin du mois pour voir l'évolution de la situation et décider de la réouverture des restaurants, bars... et surtout pour vérifier que la situation ne s'est pas trop re-dégradée.